Un important fabricant de biolubrifiants des États-Unis établit une filiale au Canada

27 novembre 2018

Une nouvelle entreprise accélérera la croissance du secteur canadien des lubrifiants d’origine biologique

Pour publication immédiate

Guelph, ON, 27 novembre 2018 – Les efforts déployés par Oilseed Innovation Partners (OIP) pour développer le marché émergent des biolubrifiants du Canada ont reçu un sérieux coup de pouce. Un fabricant de lubrifiants à base d’huile végétale des États-Unis a créé une filiale canadienne en propriété exclusive qui verra le jour en Ontario.

L'entreprise Renewable Lubricants Inc. (RLI) de l’Ohio est le fabricant d’une foule de lubrifiants respectueux de l’environnement, dont des lubrifiants pénétrants en aérosol, des graisses, des huiles pour chaîne, des fluides hydrauliques et des huiles pour moteur. Bon nombre de ces produits sont actuellement fabriqués à partir d’huiles d’oléagineux canadiens comme le canola.

« Au moyen du Partenariat canadien pour l’agriculture, nous investissons dans la recherche visant à multiplier les utilisations nationales et à élargir les marchés pour nos produits agricoles », a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay. « Les nouvelles utilisations et la transformation à valeur ajoutée de nos cultures agricoles sont bénéfiques à la fois pour les agriculteurs et les transformateurs, l’environnement et les consommateurs canadiens. »

« Notre gouvernement envoie le message que l’Ontario est prête à faire des affaires. Nous obtenons des résultats grâce au Partenariat canadien pour l’agriculture et à la réduction des lourdeurs administratives. Nous pourrons ainsi attirer davantage d’investissements et créer plus d’emplois dans le secteur agroalimentaire de l’Ontario », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, Ernie Hardeman.

« RLI est reconnu comme un leader incontesté du secteur nord-américain des biolubrifiants, et il est remarquable qu’une entreprise américaine décide d’établir une entreprise ici, au Canada », estime Jeff Schmalz, président-directeur général d’OIP. « Il s’agit d’une étape importante dans le développement de notre industrie nationale des biolubrifiants. »

L’objectif à long terme de l’industrie canadienne comporte deux volets : accroître la demande du marché en encourageant l’adoption de lubrifiants d’origine biologique par un vaste éventail d’utilisateurs afin de réduire les risques environnementaux qui sont associés aux produits à base de pétrole, et contribuer au développement d’exploitations locales. Parmi les utilisateurs potentiels, on compte les municipalités, les groupes voués à la conservation et à la foresterie urbaine, les entreprises d’arboriculture, les entreprises de services publics, les sociétés de transport en commun, les administrations portuaires et les aéroports.

« Grâce à leur faible toxicité pour les végétaux, les insectes et la faune, les lubrifiants d’origine biologique réduisent considérablement le risque pour l’environnement et sont moins nuisibles pour le sol et l’eau que leurs équivalents à base de pétrole », dit Rob Roe, directeur, Commercialisation des bioproduits d’OIP. « Parallèlement, grâce aux progrès technologiques, ils sont maintenant aussi performants que les lubrifiants à base de pétrole, sinon plus. »

Avec le soutien d’OIP, l’entreprise, qui mènera ses activités sous l’appellation de Renewable Lubricants Canada (RLC), a déjà noué des relations ici pour la formulation et la distribution des produits. De plus, les efforts stratégiques déployés par OIP ces dernières années afin de créer de nouveaux marchés pour les biolubrifiants permettront à des entreprises comme RLC de développer leurs activités chez nous.

« Le Canada compte de nombreux marchés qui ont besoin de lubrifiants écologiques. RLI a la capacité de conquérir ces marchés grâce à une technologie de haute performance brevetée », déclare Benjamin Garmier, vice-président, Marketing de RLI. « Cette technologie est fondée sur les stocks d’huiles de base issues d’oléagineux canadiens. L’équipe de RLI remercie les producteurs et les industries qui offrent ce débouché prometteur sur le marché canadien. »

Oilseed Innovation Partners crée de nouveaux débouchés pour les oléagineux canadiens et pour le secteur canadien des bioproduits. Cet organisme bénéficie d’un financement du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

-30-

Renseignements :
Jeff Schmalz, président-directeur général, Oilseed Innovation Partners
519-826-6559 ou jschmalz@oipartners.ca