Développement d’un marché pour les fluides hydrauliques canadiens d’origine biologique

4 octobre 2018

Amélioration considérable de la performance grâce aux nouvelles technologies des additifs et à l’utilisation d’oléagineux à haute teneur en acide oléique comme matière première

Un organisme de Guelph contribue à l’essor du marché des fluides hydrauliques écologiques à base d’oléagineux canadiens.

Oilseed Innovation Partners (OIP) a ciblé des applications et des secteurs d’utilisation finale qui cadrent parfaitement avec ces produits à base de plantes, et collabore actuellement avec des partenaires de ces industries en vue de lancer ces produits sur le marché.

« Les fluides hydrauliques d’origine biologique sont des produits de haute performance qui, en plus d’être respectueux de l’environnement, sont plus efficaces que les fluides hydrauliques ordinaires », affirme le directeur général d’OIP, Jeff Schmalz. « La disponibilité de ces produits crée de nouveaux segments de marché potentiels pour l’industrie canadienne des lubrifiants d’origine biologique. »

Les huiles végétales ont des propriétés naturelles hautement lubrifiantes qui réduisent la friction et l’usure, et possèdent un indice de viscosité élevé qui élargit la plage de températures de fonctionnement comparativement aux huiles à base de pétrole. Les huiles de base contenues dans les nouveaux fluides hydrauliques proviennent de variétés spéciales d’oléagineux qui sont riches en acide oléique. Cette propriété améliore grandement la stabilité à l’oxydation de l’huile, caractéristique essentielle d’un bon lubrifiant industriel et commercial.

Ces nouveaux produits d’origine biologique sont aussi performants que les lubrifiants synthétiques ordinaires hautement modifiés d’origine pétrochimique qui sont actuellement offerts sur le marché. Les formules non toxiques et biodégradables sont sûres pour l’environnement, ce qui convient parfaitement à une utilisation dans les villages, les villes, les comtés et les municipalités régionales, dans les zones écosensibles comme les aires de conservation, les sentiers, les terres publiques, les parcs et les parcours de golf, et près des cours d’eau ou des environnements marins.

Par ailleurs, les fluides hydrauliques d’origine biologique possèdent d’excellentes propriétés diélectriques, c’est-à-dire qu’ils ne conduisent pas le courant électrique, ce qui constitue une exigence de sécurité essentielle pour le matériel de levage hydraulique comme les camions élévateurs à nacelle.

« Les municipalités et les entreprises de travaux et de services publics recourent quotidiennement à l’hydraulique, et notre objectif principal est de créer une nouvelle catégorie de marché pour les fluides hydrauliques d’origine biologique en collaborant étroitement avec tous ces secteurs et d’autres encore », indique Rob Roe, directeur, Commercialisation des bioproduits d’OIP. « Les huiles issues d’oléagineux à haute teneur en acide oléique sont maintenant facilement accessibles, et le perfectionnement de la technologie des additifs permet de mettre au point des biolubrifiants comme les fluides hydrauliques d’origine biologique qui sont ultra-efficaces et respectueux de l’environnement. Ces produits sont tout indiqués pour quiconque cherche à réduire son empreinte écologique sans sacrifier son budget ou sa performance. »

Les municipalités, les entreprises de services et de travaux publics, les équipes d’entretien routier, les arboriculteurs et les entrepreneurs-électriciens ne sont que quelques exemples d’utilisateurs de l’hydraulique. On trouve aussi des dispositifs hydrauliques dans les ascenseurs, les élévateurs à godet, les chasse-neige, l’équipement pour bateaux, les pelles à déplaquer (lève-gazon), le matériel de foresterie, les mécanismes de barrages et le matériel de gestion des déchets.

Oilseed Innovation Partners crée de nouveaux débouchés pour les oléagineux canadiens et pour le secteur canadien des bioproduits. Cet organisme bénéficie d’un financement du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

-30-

Renseignements :

Jeff Schmalz, directeur général, Oilseed Innovation Partners
519-826-6559 ou jschmalz@oipartners.ca