Promouvoir les bienfaits des protéines de soya pour la santé humaine

Une allégation santé accroît les possibilités de commercialisation des aliments à base de soya au Canada

Une allégation santé approuvée par Santé Canada sur le lien entre la consommation d’aliments riches en protéines de soya et l’abaissement du cholestérol sanguin est au cœur des nouvelles possibilités de commercialisation des produits alimentaires à base de soya au Canada.

L’organisation Oilseed Innovation Partners (auparavant Soy 20/20) a dirigé la présentation de l’allégation santé qui s’appuie sur des preuves scientifiques démontrant que la consommation d’au moins 25 grammes de protéines de soya par jour aide à réduire le cholestérol, un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. Selon des données publiées par Statistique Canada, 39 % des Canadiens âgés de 6 à 79 ans ont un taux de cholestérol total nuisible à la santé. L’allégation santé a été approuvée en 2015.

À présent, l’organisation joue un rôle de premier plan pour aider les fabricants canadiens de produits à base de soya à communiquer ces bienfaits pour la santé aux consommateurs : elle dirige la conception d’une marque verbale à afficher sur l’emballage des produits en plus de l’allégation santé. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de plus grande envergure financé par l’entremise de Cultivons l’avenir 2 afin de sensibiliser les consommateurs aux bienfaits des produits alimentaires à base de soya.

« Le soya est un aliment polyvalent qui se prête à une multitude d’utilisations – tofu, yogourts, fromages, protéines texturées, edamame – et qui convient à tous les styles de vie », affirme Jeff Schmalz, président-directeur général d’Oilseed Innovation Partners. « Cette marque verbale nous permettra de communiquer d’une manière cohérente les bienfaits de la consommation quotidienne de 25 grammes de protéines de soya. »

Dans le cadre du projet, quatre grandes marques de marchandises emballées – WhiteWave Foods, Sunrise Soya Foods, Earth’s Own et Hain Celestial – ont ajouté l’allégation santé et la marque verbale sur l’emballage d’un grand nombre de leurs produits à base de soya. 

« De nombreux aliments et boissons à base de soya portent maintenant la marque verbale et l’allégation santé », explique Nancy Cogger, directrice de la commercialisation d’Oilseed Innovation Partners. « Ainsi, nous arrivons à joindre des millions de consommateurs chaque année. »

Par ailleurs, l’organisation a réalisé des capsules vidéo de recettes et d’informations faisant valoir les bienfaits des protéines de soya sur la santé et a procédé à une mise à jour du site Web Soy for Life. À cela s’ajoute une campagne médiatique numérique de quatre mois visant à mieux faire connaître l’allégation santé.

« Nous voulons promouvoir l’allégation santé ainsi que les bienfaits et la polyvalence du soya auprès de consommateurs. Nos capsules vidéo constituent une excellente ressource pour les spécialistes de la santé et de la nutrition ainsi que pour leurs patients », ajoute Mme Cogger. « Les bannières numériques que nous diffusons maintenant sur le Web ne mettent pas un accent particulier sur l’allégation santé en soi, mais elles dirigent déjà un très grand nombre de visiteurs vers la page de l’allégation santé du site Web Soy for Life. »

La campagne de marketing a entraîné une importante hausse de trafic sur le site Web www.soyforlife.ca comparativement à l’année dernière, alors que le site générait un trafic beaucoup moins élevé.

« Le soya est depuis longtemps considéré comme un aliment santé. Maintenant que Santé Canada reconnait les données scientifiques sur lesquelles repose l’allégation, nous disposons d’outils pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires sains », indique M. Schmalz. « Cela profite directement à nos producteurs de soya et fabricants de produits à base de soya. »

Oilseed Innovation Partners reçoit des fonds de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale.

Article: Lilian Schaer