Oilseed Innovation Partners collabore à la mise en marché d’un nouveau lubrifiant industriel renouvelable de qualité alimentaire

Un nouveau lubrifiant industriel renouvelable à usages multiples et approuvé aux fins d’utilisation dans le secteur de la transformation alimentaire est maintenant offert sur le marché canadien, grâce au soutien de l’organisation Oilseed Innovation Partners.

Fabriqué à base de canola cultivé au Canada, le lubrifiant Smart Earth Performance FG a reçu une attestation de non-objection de Santé Canada; les usines de transformation d’aliments et de boissons peuvent donc utiliser ce produit en toute sécurité sur leurs équipements.

« Cette attestation de non-objection confirme que le produit peut être pulvérisé dans un environnement de transformation alimentaire là où les aliments pourraient entrer en contact avec le lubrifiant », explique Jeff Schmalz, président-directeur général d’Oilseed Innovation Partners. « En plus d’être offert à un prix compétitif, Smart Earth Performance FG offre un rendement supérieur aux lubrifiants conventionnels de qualité alimentaire, comme l’huile minérale ou les produits synthétiques. »

D’origine biologique, le produit est biodégradable, non toxique, n’est pas nuisible aux végétaux et peut être utilisé sur les métaux et les plastiques. Il assure une lubrification constante et adhère facilement au métal et au plastique. S’ajoutent à ces propriétés un indice de viscosité élevé, un faible taux d’évaporation et un pouvoir lubrifiant amélioré, permettant ainsi d’accroître l’efficacité énergétique et de réduire la friction et l’usure.

L’organisation a mis au point le lubrifiant Smart Earth Performance FG en collaboration avec l’un de ses clients. Ce produit ontarien est offert dans un emballage de pointe utilisant la technologie « Bag-on-valve », qui assure une pulvérisation précise et uniforme jusqu’à 60 cm de distance, même lorsque le bec pulvérisateur est orienté vers le bas. Un sac de 400 grammes de lubrifiant se trouve à l’intérieur de la canette pressurisée rechargeable : en plus d’éliminer le besoin d’ajouter un agent propulseur dans le lubrifiant, cela permet d’utiliser le produit en entier, ce qui n’est pas le cas avec les générateurs d’aérosol traditionnels.

Ce produit vient enrichir la gamme de lubrifiants renouvelables canadiens commercialisés sous la marque Smart Earth, qui comprend également Eco Grease, Eco Bar & Chain Oil, Eco 2-Stroke Engine Oil et le produit phare Ecolube, un lubrifiant en aérosol.

À l’exception de Smart Earth Performance FG, tous les produits Smart Earth sont fabriqués à base d’huile de soya à haute teneur en acide oléique. Ils ont été mis au point par la société mère Linneaus Plant Sciences Inc. en tant que substitut écologique et innovateur aux huiles, graisses et lubrifiants en aérosol couramment fabriqués à base de pétrole.

Oilseed Innovation Partners travaille avec Smart Earth depuis un certain temps, apportant à l’entreprise canadienne un soutien au développement des affaires et à la commercialisation en vue de l’aider à accroître sa présence sur le marché. Cela fait partie du mandat d’Oilseed Innovation Partners de développer et de stimuler les possibilités du marché pour les utilisations alimentaires et industrielles des oléagineux canadiens, ce qui implique notamment d’aider des entreprises comme Smart Earth dans leurs démarches de développement de marchés et de commercialisation.

« Nous sommes très reconnaissants du soutien que nous avons reçu d’Oilseed Innovation Partners pour développer notre marque de lubrifiants écologiques Smart Earth », souligne Jack Grushcow, président de Linnaeus Plant Sciences Inc. « Grâce à elle, nous avons pu continuer d’élargir notre gamme de produits et rendre nos lubrifiants accessibles partout au pays, ce qui nous a grandement aidés à faire croître notre entreprise. »

Smart Earth Corporation entend cibler les entreprises de transformation alimentaire et les serres de l’Ontario avec ce nouveau produit, une prochaine étape en vue de poursuivre sa croissance sur le marché des produits à base d’oléagineux.

« L’Ontario renferme l’une des plus grandes concentrations d’entreprises de transformation des aliments en Amérique du Nord et enregistre le plus grand volume de production de légumes de serre. Un lubrifiant renouvelable de qualité alimentaire représente donc un débouché commercial intéressant pour les producteurs canadiens d’oléagineux », affirme M. Schmalz.

« Oilseed Innovation Partners est fier du rôle clé qu’elle a joué jusqu’à présent dans le succès de la marque Smart Earth, les produits étant maintenant disponibles partout au Canada sur le site Web de Smart Earth ainsi que chez certains détaillants et distributeurs », ajoute-t-il.

« Smart Earth est un exemple concret des résultats que l’expertise et l’expérience de notre équipe peuvent apporter aux entreprises à la recherche de soutien pour la mise en marché et la commercialisation de leurs bioproduits à base d’oléagineux », conclut-il. 

Oilseed Innovation Partners reçoit des fonds de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale.

Article: Lilian Schaer