Une collaboration entre l’industrie et le milieu de l’enseignement favorise la croissance du marché des biolubrifiants canadiens

23 janvier 2018

Une collaboration entre l’industrie canadienne des oléagineux et un établissement d’enseignement aide à développer de nouveaux marchés pour des lubrifiants écologiques fabriqués au Canada.

Oilseed Innovation Partners (OIP) s’est associée au Craig Richardson Institute of Food Processing Technology (IFPT) du Collège Conestoga (campus de Cambridge, en Ontario) pour appuyer le développement et la mise à l’essai d’un nouveau lubrifiant industriel tout usage à base de matières végétales fabriqué au Canada et approuvé aux fins d’utilisation dans le secteur de la transformation alimentaire.

« Ce partenariat avec l’IFPT témoigne de l’importance de la collaboration entre l’industrie et le milieu de l’enseignement, avec l’appui du gouvernement, et démontre comment, en travaillant ensemble, nous pouvons aider à créer de nouvelles possibilités pour les producteurs canadiens d’oléagineux », a affirmé Jeff Schmalz, président-directeur général d’OIP. « OIP privilégie et tente de saisir toutes les occasions de partenariat qui se présentent pour aider à faire progresser notre secteur, les entreprises de nos clients et l’économie canadienne. »

L’IFPT a testé Smart Earth Performance FG, le nouveau biolubrifiant fabriqué à base d’oléagineux canadiens, pour une utilisation dans divers équipements et environnements de transformation alimentaire.

Il a également participé aux essais du contenant du lubrifiant doté de la technologie unique « Bag-on-valve » qui assure une pulvérisation précise et uniforme jusqu’à 60 cm de distance, même lorsque le bec pulvérisateur est orienté vers le bas. Le lubrifiant se trouve à l’intérieur d’une canette pressurisée rechargeable, ce qui élimine la nécessité d’ajouter un agent propulseur dans le lubrifiant.

Une nouvelle vidéo tournée à l’IFPT et affichée à l’adresse http://oilseedinnovationpartners.ca/videos présente les différentes utilisations potentielles du lubrifiant écologique au sein d’environnements alimentaires.

« Notre travail avec Oilseed Innovation Partners et l’IFPT a été essentiel pour nous aider à créer notre produit et à le mettre en marché », explique Jack Grushcow, fondateur et président-directeur général de Smart Earth et président de Linnaeus Plant Sciences Inc. « Les types de collaborations initiées et entretenues par OIP ont été d’une valeur inestimable pour la mise au point et la croissance des biolubrifiants fabriqués au Canada. »

Grâce au soutien du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario et à celui de FedDev Ontario, l’IFPT a ouvert ses portes en 2011 avec une usine pilote de transformation des aliments à la fine pointe de la technologie pour répondre aux besoins de l’industrie en travailleurs hautement qualifiés. Aujourd’hui, l’Institut travaille également directement avec des entreprises et des organisations comme OIP sur des projets précis visant à résoudre des problèmes de production ainsi qu’à mettre à l’essai et à valider de nouvelles technologies.

« Ces partenariats avec des organisations de l’industrie comme OIP sont très précieux pour nous; ils nous permettent d’aider l’industrie à trouver des solutions, à évoluer et à innover », souligne Luis Garcia, président de l’IFPT. « Les collaborations contribuent à notre objectif de travailler avec l’industrie pour stimuler la compétitivité et l’innovation dans le secteur. »

Oilseed Innovation Partners crée de nouveaux débouchés pour les oléagineux canadiens. L’organisation reçoit des fonds de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale.

– 30 –

Renseignements :

Jeff Schmalz, président-directeur général, Oilseed Innovation Partners
519-826-6559 ou jschmalz@oipartners.ca