Soy 20/20 élargit son mandat et adopte l’appellation Oilseed Innovation Partners

19 octobre 2017

Soy 20/20, l’organisation vouée à l’innovation dans le secteur du soya, s’appellera désormais Oilseed Innovation Partners (OIP). Le changement de nom reflète l’élargissement de son mandat qui, outre le soya, comprend maintenant les oléagineux, comme le canola, le tournesol et la caméline.

« Le potentiel des applications alimentaires et industrielles des oléagineux canadiens est important », déclare Jeff Schmalz, président-directeur général de l’organisation. « Sous cette nouvelle appellation, nous poursuivrons nos efforts en vue de saisir et d’optimiser les nouvelles possibilités qu’offre le marché. De plus, les agriculteurs et les producteurs continueront de bénéficier de notre soutien et de nos travaux sur des caractères uniques de graines oléagineuses cultivées spécialement. C’est une occasion extraordinaire de créer de nouvelles richesses dans l’ensemble de la chaîne de valeur des oléagineux. »

L’organisation a vu le jour il y a plus de 15 ans sous le nom de The Soy 20/20 Project. Ce projet avait pour mission de créer de nouveaux débouchés pour les producteurs de soya canadiens. Depuis lors, elle a aidé des centaines d’entreprises à commercialiser de nouveaux produits à base de soya et elle a contribué à ouvrir de nouveaux marchés pour ces produits.

L’une de ses plus importantes initiatives a été d’aider des entreprises canadiennes à mettre au point et à lancer sur le marché des lubrifiants renouvelables, notamment Ecolube, Eco Grease, Eco Bar & Chain Oil, Eco 2-Stroke Engine Oil, et Smart Earth Performance FG, un lubrifiant de qualité alimentaire.

Par ailleurs, l’organisation a fait reconnaître les bienfaits des protéines de soya pour la santé au Canada, demandant à Santé Canada d’approuver le lien qui existe entre la consommation de protéines de soya et l’abaissement du cholestérol sanguin. Elle est également devenue une source primordiale de renseignements sur le marché de l’huile végétale et les débouchés des produits à base d’oléagineux. 

« Collectivement, notre équipe de professionnels chevronnés cumule près de 100 années d’expérience dans le développement de nouveaux produits et de marchés, le marketing de marques, l’industrie et la commercialisation », souligne M. Schmalz. « Grâce à son mandat élargi, Oilseed Innovation Partners est ouverte aux affaires et prête à travailler avec des entreprises du secteur canadien des oléagineux qui cherchent un soutien pour le développement de marchés et la commercialisation de leurs produits. »

Oilseed Innovation Partners reçoit des fonds de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. 

– 30 –

Renseignements :

Jeff Schmalz, président-directeur général, Oilseed Innovation Partners
519-826-6559 ou jschmalz@oipartners.ca